Présentation

Auteur: Zoé Brisby

Edition: Le livre de poche

Année: 2020

pages: 512

Achat: Amazon

Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l’école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Pour son périple, elle a besoin d’une voiture et cherche à faire du covoiturage. C’est alors qu’elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d’un chagrin d’amour, qui a une place de libre dans sa voiture. Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s’enchaînent au même rythme que les sentiments. Une rencontre peut-elle être le départ de l’aventure la plus belle de votre vie ?

Ma chronique

Ce livre est un véritable coup de cœur du début à la fin. J’ai beaucoup ri en le lisant et en pleine 3ème vague de Covid au moment de sa lecture c’était plutôt bien venu. Je l’ai du coup fait trainer un peu en longueur pour en profiter plus longtemps.

L’histoire ne dure que deux jours mais deux jours intenses et pleins de rebondissements. La grand-mère de l’histoire s’est donnée pour mission de faire sortir le jeune Alex de sa dépression pendant que Alex cherche à convaincre Maxine (la grand-mère) de ne pas s’euthanasier. Dit comme ça ça n’a pas l’air très amusant mais le duo est particulièrement comique.

Tout commence sur un qui pro quo qui annonce rapidement le ton de l’histoire. Une vielle jeune immature espiègle et un jeune vieux septique qui réfléchit trop et gagnerait à se décoincer un peu. Un duo opposé que l’on accompagne dans leur trajet en voiture pour notre plus grand plaisir.

Les médias que je vous laisserai découvrir dans l’histoire m’ont particulièrement fait rire entre les titres et informations donnés et la réalité. Un petit détail m’a particulièrement fait rire, c’est qu’un poulet porte le nom de mon frère. Si ça ne l’a pas particulièrement fait rire lui, moi j’étais morte de rire. Je me suis particulièrement attachée au personnage de Maxine qui est un personnage haut en couleur et si je pouvais être comme elle à son âge ce serait vraiment le top. Elle est quand même nonagénaire donc j’ai quand même le temps avant d’avoir son âge. 

Je vous quitte sur ces quelques lignes mais je tiens vraiment à vous conseiller cette lecture particulièrement amusante et qui vaut le détour. A bientôt!