Présentation

Auteur: Nora Roberts

Edition: J'ai lu

Année d'édition: 2013

pages: 351

Tome 1

Achat:Amazon

En 1692, trois sorcières précipitent dans la mer une parcelle de terre arrachée au continent… Ainsi naquit, selon la légende, l’île des Trois Soeurs. C’est là que se réfugie Nell, trois siècles plus tard. Elle a changé d’identité, coupé et teint ses cheveux. Dans ce coin perdu du Massachussetts, jamais son horrible mari ne la retrouvera. Elle va pouvoir enfin vivre en paix. Mais Nell ignore que son destin est tracé. Pourquoi se sent-elle si proche de Mia la rousse et de Ripley, la soeur de Zach, le séduisant shérif qui pourrait lui faire croire que l’amour existe toujours ? Nell, Mia, Ripley : trois femmes qui vont s’unir pour chasser à tout jamais les ombres du passé et briser la malédiction qui pèse sur l’île des Trois Soeurs.

Chronique

Bien que la romance ne soit pas mon genre privilégié de lecture, j’ai fait une petite entorse puisqu’il s’agit d’un livre de Nora Roberts qui est un de mes auteurs favoris (rien à voir au fait qu’on ait le même prénom). Mon expérience en romance étant assez limité je vais quand même vous donner mon avis sur cette ouvrage.

/!\ Attention spoiler /!\

Pour ce qui est de l’histoire globale, elle est tout ce qu’il y a de plus classique par rapport à ce que j’ai déjà lu/vu. Une fille arrive dans une nouvelle ville → un beau goss célibataire la remarque → ils se tournent autour et finissent par succomber à leur amour → Tout se passe bien jusqu’à ce que quelque chose/quelqu’un mette le bazar → tout fini par s’arranger et l’amour triomphe !

Le grand classique comme je vous disait, mais ce qui est intéressant ici c’est le sujet abordé : les violences conjugales. Ce livre va justement montrer qu’on peut toujours trouver une solution pour s’en sortir sans se suicider bien évidemment.

Notre héroïne, Nell, étant une femme qui se faisait battre par son mari, qui a simulé sa mort pour s’enfuir et reconstruire sa vie ailleurs va permettre à beaucoup de monde de mieux comprendre ces femmes qui sont battues et semblent ne rien faire. Je tiens à préciser que je parle ici des femmes puisque le livre parle d’une femme mais je n’oublie pas qu’il y a aussi des hommes dans cette situation. Nous visualisons grâce à ce livre un peu mieux le sentiment de honte, la peur et l’incapacité de réagir que tout ça entraîne et plus tard ne pas réussir à avoir confiance en les autres mais surtout envers le sexe opposé, ici l’homme. Ce livre n’étant pas non plus dramatique, il y aussi la reconstruction de soi et le difficile chemin à emprunter pour redevenir celle que l’on était avant.

Bien que n’étant pas une femme battue, j’ai été touchée par cette histoire qui arrive à bien trop de femmes dans ce monde mais ne finit malheureusement que trop rarement aussi bien.

Le seul point que j’ai trouvé dommage dans ce livre, c’est la place qui est réservée à la magie. Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce livre est à la base présenté comme une romance fantastique avec comme personnages magiques Nell, Mia et Ripley. Hors la place de la magie accordée dans ce tome est à mon sens que trop faible. On nous vend du rêve avec des sorcières mais on est loin de retrouver des femmes avec des pouvoirs puissants pouvant tout repousser et combattre. Au final on a trois femmes qui sont capables de faire quelques tours de magie. On verra bien si dans les deux prochains nous auront plus que ça. En tout cas j’espère que celui sur Mia sera à la hauteur de ce côté là.

On en vient enfin à la partie notation de cette chronique. Je ne donnerai plus de notes sur 5 ni sur une autre échelle d’ailleurs. Il y a des livres avec la même note mais qui en réalité ne se valent pas, c’est pourquoi je vais arrêter les notes. Rassurez vous, je vous signifierai tout de même lorsque ce sera un coup de cœur. Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup apprécié cette petite lecture même si c’est une romance. Bien que le sujet soit lourd, ma lecture a quand même était assez légère et c’est ce que je lui demandais. Je lirai bientôt la suite de cette intégrale en attaquant le tome 2. En attendant je vous conseille fortement de découvrir les écrits de Nora Roberts si vous ne les connaissez pas car ils sont vraiment agréables à lire.

 

Tome suivant >>