Présentation

Auteur: Nora Roberts

Nombre de Tome: 3

Les titres: 1. Nell | 2. Ripley | 3. Mia

Achat:Amazon

Au large du Massachusetts se trouve l’île des Trois Sœurs qui, selon la légende, aurait été créée par trois puissantes sorcières. C’est ici que se réfugie Nell, trois siècles plus tard, pour échapper à son mari. Dès son arrivée, elle se lie d’amitié avec Ripley et Mia. La première mène une existence paisible, jusqu’au jour où un adepte de phénomènes paranormaux découvre qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. La seconde est bouleversée par l’apparition d’un revenant : après dix ans d’absence, le beau Sam Logan refait brutalement surface. Et si le destin des trois jeunes femmes était scellé par une redoutable malédiction ?

Chronique

C’est la première fois pour moi que je fais ce genre d’article mais je trouvais le concept sympa même si je doute fortement d’être la première à faire ça. Je vais donc chroniquer la trilogie L’île des trois sœurs de Nora Roberts en totalité (spoils à prévoir en abondance). Je m’excuse d’avance si le contenue n’est pas parfait, mais comme pour mes chroniques où vous avez sûrement vu l’évolution, celles des sagas ne pourront que s’améliorer. Voici d’abord les différents liens des tomes la composants que j’ai pu chroniqué par le passé :

Tome 1           Tome 2          Tome 3

Pour parler globalement des livres, je dirai que j’ai préféré chaque tome plus que le précédant et que la magie a fait son apparition de façon exponentielle avec chaque tome. Quoi qu’il en soit, l’histoire commence 300 ans en arrière avec la création de l’île des trois sœurs par Feu, Terre et Air, trois sœurs sorcières. Ces trois mêmes femmes ont malheureusement fait des erreurs qui leurs ont d’une part coûté la vie et d’une autre part, refilé leurs conséquences à 3 de leurs descendantes qui sont les personnages principaux de cette trilogie. Le synopsis qu’on nous propose est à mon sens en tout cas très intéressant et promet une belle lecture. Seul bémol, dans le premier tome, la magie n’est qu’un détail secondaire et ça je ne m’y attendais pas en commençant ma lecture.

En ce qui concerne les couples, car qui dit trilogie de romance dit trois couples au moins, les deux premiers étaient un peu trop rapides et trop facilement créés. Pour ne pas vous perdre, les deux couples en question sont les suivants : Nell / Zack et Ripley / Sam. Et donc contrairement à ces deux couples, celui de Mia et Sam est beaucoup plus complexe, en grande partie car ils ont déjà un passé commun et je l’ai du coup trouvé plus réaliste que les autres. D’un autre côté, j’ai une expérience limitée en romance et presque uniquement dans les romans de Nora Roberts et tout ce qui est trop « niais » m’énerve en général mais ce que je vous donne, c’est mon avis personnel.

Le méchant, car oui il n’y en a qu’un en réalité, est une sorte d’entité maléfique. Cette entité date des 3 sœurs originelles de l’île bien qu’elle est probablement encore plus ancienne mais bref. Ce que je trouve dommage avec ce méchant, c’est qu’en dehors d’il y a 300 ans où il a terrassé les 3 sœurs, là pour le coup, il avait l’air presque insignifiant. Dans chaque livre, il a été terrassé en moins de 10 pages lors de la confrontation. Après, on va me dire que c’est de la romance, mais quand même, je trouve ça beaucoup trop facile à mon goût bien que dans le troisième il y ai un effort là dessus mais pas assez.

Là, vous allez me dire que j’ai beaucoup de choses à reprocher à cette trilogie, mais bon, le but c’est d’en faire une critique pas de vous dire tout il est beau tout il est mignon. Mais en réalité, j’ai beaucoup aimé cette trilogie, chaque personnage m’a plu, je ne parle pas de Remington puisque c’est quelqu’un qui bat sa femme, mais il n’est pas fait pour être apprécié, on est d’accord. L’histoire que j’ai lu était prenante et j’ai rarement pris plus d’une journée pour lire un tome de cette saga car elle se lit vraiment bien et donne envie de lire ce qui suit car oui, Nora Roberts à une superbe plume croyez moi (la preuve, elle me fait lire de la romance). Le lieu de l’histoire est tout simplement magnifique et si l’île existait, je serais déjà en train de prévoir mes prochaines vacances pour y aller.

Sans surprise après le dernier petit paragraphe, je vous conseille naturellement cette petite saga pour toute personne aimant les histoires d’amour avec un soupçon de magie car elle vous émerveillera à coup sûr. Je vous laisse donc sur ces derniers mots et vous retrouve très vite dans un nouvel article et vous promets d’autres chroniques de saga complète une fois terminée ou abandonnée (oui ça peut arriver).