Présentation

Auteur: Robin Cook

Edition: Edition Pocket

Sortie: 1996

pages: 313

Achat: Amazon

Parce que l’idée d’avoir un enfant surdoué lui semble attirante, parce qu’il a découvert les gènes qui permettent la croissance des cellules nerveuses et que le flou Juridique est notable en matière de manipulation génétique, Victor Frank, chercheur en biotechnologie, décide de faire naître un enfant à l’intelligence sans limites. Créateur d’un être mi-prodige, mi-monstre, Frank pourra-t-il accepter que le génie scientifique de son fils se détourne des lois morales les plus essentielles ? Ou bien, tel Abraham, devra-t-il sacrifier la chair de sa chair ? Un livre qui nous tient en haleine jusqu’à la réponse finale, magistrale.

Ma chronique

Ce livre est écrit par un auteur plutôt connu mais c’est le premier livre de Robin Cook que je lis. Au moment de lire ce livre j’avais donc beaucoup d’espoirs mais vous allez voir pourquoi j’ai été déçue.

Si on peut s’attendre à de la science-fiction au vu du titre, il s’agit principalement d’un thriller bien qu’il y ait une dimension SF dans cette histoire. En tout cas c’est bien du côté thriller que ça pêche. J’ai compris dès le début qui était le coupable et tous les stratagèmes pour nous faire douter n’ont eu absolument aucuns effets sur moi. C’était tellement facile que j’ai espéré me tromper et qu’à la fin je puisse lire que non c’était pas lui. Grave a été mon erreur d’en espérer autant. Les indices n’étaient pas discrets mais plutôt des pancartes avec des néons pour qu’on ne les rate surtout pas!

Si je mets de côté l’histoire globale, l’enquête se fait de deux façons. D’un côté la mère d’un enfant qui prend son fils pour un monstre et trouve être une mauvaise mère/psy pour n’avoir rien remarqué toutes ses années. De l’autre côté on a le père qui est persuadé que son fils est une victime potentielle et qu’il doit absolument le protéger d’un de ses concurrents proche dans le domaine scientifique. L’un cherche à le protéger et l’autre à l’accabler ce qui aurait pu être sympa si les déductions des deux protagonistes n’étaient pas si lentes au point que le lecteur a déjà fait les rapprochements depuis bien longtemps. La mère reste quand même la moins lentes des deux voir reste correcte en terme de rythme. Le seul personnage qui était plutôt réussi à mes yeux est comme vous l’avez peut être deviné, la mère. VJ leur fils était pas mal mais parfois c’était un peu à côté de la plaque et c’est bien dommage.

Je préfère prévenir, le livre est très orienté biologie, ADN et tous les noms scientifiques et techniques qui vont avec. Moi ce n’est pas quelque chose qui me gêne, loin de là mais je sais que ça peut être compliqué pour certains alors je préfère prévenir on ne sait jamais. L’histoire avait en tout cas un bon potentiel et j’avoue qu’au vu de ce qui a été découvert j’aurait préféré suivre l’histoire du point de vu de VJ avec son évolution de bébé prodige au garçon de 10 ans qu’on découvre dans le livre. Le tout en gardant l’enquête de sa mère.

Pour moi ce livre est un bof qui ne m’a pas plus, j’ai lu de meilleurs bofs que ça. Il n’est pas catastrophique non plus mais il n’est pas bon, à mes yeux du moins. Je ne vous le conseille pas mais je serais curieuse de connaître l’avis de ceux qui l’ont lu. Je vous dis donc à bientôt pour une prochaine chronique!