Présentation

Auteur: Manon Fargetton

Edition: Bragelonne

Sortie: 2019 (première édition vf 2015)

pages: 472

Achat: Amazon

La dernière héritière d’une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l’éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d’Ombre. Voici l’histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d’Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

Ma chronique

Au moment où j’écris ces lignes, je suis encore bouleversée par la fin de ce livre qui me laisse un petit goût amer mais passons. Contrairement à mes dernières lectures, ce n’est pas de la jeunesse que je vous présente ici.

Si vous avez avez l’habitude d’écumer les blogs littéraires ou la booktube sphère, il y a alors fort à parier que vous n’êtes pas passé à côté de ce livre qui a beaucoup fait parler de lui. Je pense que comme la majorité des lecteurs, j’ai aimé ce livre. L’univers qui y est présenté est plutôt intéressent mais surtout original. D’habitude j’ai un peu de mal avec les complots et les coups tordus de la politique royaliste mais ici c’est plutôt bien passé.

Là où ce livre est un peu dur, c’est qu’on vit cette aventure au travers de personnages blessés par la vie de bien des manières qui sont d’ailleurs souvent cruelles. Comme il s’agit du début de l’histoire, je peux me permettre de le dire mais on commence par le massacre entier d’une famille par des inconnus en moto et dont une seule personne en ressortira vivante (de la famille). Au tant vous dire que l’état d’esprit du personnage n’est pas des plus lumineux. On a également deux frères dont leur famille cherche à les tuer et l’un d’eux à finit par sombrer dans l’alcoolisme. On peut dire que ça plante le décor loin du pays des bisounours ou d’un roman jeunesse.

Rassurez vous, l’ambiance n’est pas complètement dark non plus. on a un joyeux luron (un peu trop joyeux si vous voulez mon avis) mais le récit reste quand même très captivant rendant ce livre proche d’un turn over. Comme je l’ai dit au début de cette chronique, j’ai un léger goût amer avec la fin mais c’est le risque quand on s’attache à un personnage. Je ne vous dirai pas lequel et ce qui lui arrive mais si vous voulez en parler en commentaire, je serai ravi de revenir dessus pour ceux qui l’ont déjà lu.

 Il y a un élément qui m’a fait sourire dans cette histoire c’est que dans le monde parallèle, il n’y a que 3 dieux qui sont la lumière, l’ombre et le dieu de la vie et de la mort. Alors ils sont suffisant pour les aspect principaux de la vie humaine mais il y en a deux qui sont vraiment des enfants de maternelle, dans leur tête je parle. Je vous laisse imaginer la pagaille que mettent en place ces deux énergumènes. Mis à part ces déités, l’histoire aborde le fait d’avoir à trouver sa place dans le monde ainsi que la place de la femme dans la société dans un monde où les hommes veulent reprendre le pouvoir après que les femmes aient réussi à l’obtenir. Même si pour ce qui est de la place de la femme la fin ne me plait pas du tout, je pense que dans le dernier tome j’aurai l’occasion de voir une évolution qui va plus dans les espérances. 

Au final, je pense pouvoir dire que j’ai aimé ce livre et cette histoire et j’ai déjà pris le prochain et dernier tome que je devrait lire courant 2021. Sur ce je vous dis à bientôt pour une prochaine chronique et vous rappelle qu’on peut échanger ensemble sur cette lecture en commentaire.